8 Bonnes actions à faire pendant le confinement

8-bonnes-actions-confinement-banniere-blog-alex-stories

8 Bonnes actions à faire pendant le confinement

Être confiné, cela ne veut pas dire arrêté de vivre. Au contraire d’ailleurs, c’est l’occasion de se poser, de réfléchir à sa manière de vivre… Si on en profitait pour prendre de nouvelles habitudes ? Je vous ai déjà dit dans mon Top 10 des choses que je voudrai faire après le confinement, que j’envisage la suite bien différemment. Mais cette fois, il s’agit plutôt de voir si on ne peut pas rendre son quotidien plus « humain », plus citoyen. Voilà, 8 bonnes actions à faire durant le confinement.

De bonnes actions, pour garder le moral

Appeler une personne différente chaque jour

Cette première bonne action, (et qui en fait est à l’origine de cet article ! …), c’est mon ami Pierre qui me l’a insufflé. Le principe est bête : chaque jour, prendre son répertoire, et regarder de qui n’a-t-on pas pris de nouvelles depuis longtemps. Il suffisait d’y penser, et puis vraiment ça fait énormément plaisir. Autour de moi, la propagande de Pierre a bien fonctionné : je reçois chaque jour, un, deux, trois coups de fils de personnes pour prendre de mes nouvelles ! Evidemment, je me tiens aussi à la résolution en appelant chaque jour une personne différente. Essayer c’est l’adopter, d’autant que même si cela dure 5, 10 minutes, ou parfois une heure complète, ce n’est que du bonheur.

telephoner-une-personne-differente-par-jour-alex-stories-confinement

Préparer un bon petit plat pour soi, ou par sa famille

Bon, d’accord. C’est un coup à sortir du confinement avec un summer body plus proche de celui de l’hiver, que celui de printemps. (Vous m’avez suivi ?). Mais oui, cuisiner et que ce soit pour sa famille ou bien pour soi-même c’est le début du bonheur. Cyril Lignac, vous propose même chaque jour de cuisiner avec lui ! Pas besoin d’une raison particulière, mais juste celle de se faire plaisir et d’en donner une bonne dose en échange. Alors oui, je pense que cette bonne action elle est à coupler à une bonne séance de sport ! Et du coup, c’est une « deux en un » ! Car le sport, est très bon pour le moral, et là aussi que vous soyez seul ou en famille… Et bien hauts les cœurs ! Effectivement, les cours sur YouTube, et sur d’autres plateforme ne manquent pas non plus !

petit-plat-riz-legume-braises-curry-bonnes-actions-confinement-alex-stories
Vous pouvez aussi consulter le profil instagram des Petitss Plats confines pour vous donner des idées !
https://www.instagram.com/lespetitsplatsconfines/

Et si lire, jouer et se divertir vous rendez service ?

Ben oui, ça peut paraître bête ! Mais puisque vous êtes confinés puisque le temps s’allonge en de longues minutes, de longues heures qui se ressemblent… Si vous ressortiez la console ? J’en ai vu plusieurs sur les réseaux craquer et même investir ! Et cette pile de livres sur un coin de votre table de chevet ? Franchement, c’est le moment ou jamais de l’entamer, et même de n’en faire qu’une bouchée. Ou alors, vous pouvez aussi jeter un oeil à la liste de livre que je vous conseille. Mais oui, celle dans mon article sur la confiance en soi.

Réaliser des bonnes actions pour se développer

Se former sur des choses que l’on aime

Evidemment, c’est le moment rêvé pour apprendre et se former sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Je n’ai rarement autant regardé de vidéos sur le traitement des images, la communication que depuis que je suis enfermé à la maison. C’est une « chance », qui permet non seulement de s’épanouir mais aussi de passer le temps de façon plus agréable. Là encore, je traîne beaucoup sur YouTube, et sur des sites comme Tuto.com. De plus, la plupart des sites de formations proposent de belles réductions avec le Corona Virus. Du coup, c’est tout bénef !

Mettre de l’ordre dans ses papiers

Alors, vous allez me dire mais en quoi mettre de l’ordre dans ses papiers, permet de se développer ? La réponse est simple, mettre de l’ordre dans ses papiers c’est mettre de l’ordre dans ses idées et du coup avoir les idées plus claires. Je ne sais pas si vous êtes comme moi : j’ai un désordre relativement organisé. Je sais précisément où retrouver telle ou telle chose, mais j’avoue que ce n’est pas très limpide pour les autres ! Bon, je dois dire que c’est aussi parce que je n’ai pas envie de prendre le temps de le faire d’habitude… Et c’est la première bonne action que j’ai faite quand j’ai su que j’avais un peu de temps… Libre. Donc, mettre de l’ordre dans ses papiers cela fait du bien, et cela aide à se développer !

alex-stories-bonnes-actions-nouvelle-journee-faire-le-tri-cafe

Faire le tri dans ses affaires pour pouvoir s’en séparer

C’est le moment de faire le tri dans ses placards ! Dressing, meubles, objets de décoration… Bref, tout peut y passer. En plus, avec les beaux jours qui reviennent l’éternelle rotation entre les vêtements d’hiver et d’été va pouvoir s’opérer. L’occasion de mettre un coup de frais dans sa garde-robe et de participer à une bonne action. Aussi, vous pouvez tout à fait, donner vos habits et mêmes les objets dont vous n’auriez plus besoin à Emmaüs. Ou bien à toutes autres associations autour de vous qui sauront les redistribuer. Ce n’est pas le temps qui manque pour en trouver.

Agir pour la planète en confinement

Limiter son impact environnemental

Cela peut paraître difficile, de limiter son impact environnemental plus qu’en étant juste confiné chez soi. Pourtant, c’est le moment de faire encore plus attention. Une ampoule qui reste allumée, des appareils branchés en permanence. Il faut être encore plus vigilant qu’auparavant. J’en ai profité aussi pour faire le tour des emballages qui traînent chez moi, de ce qui est, ou non, recyclable. J’ai une véritable collection de pot à confiture que je vais garder en verre. Et je m’en servirai également pour acheter en vrac plus régulièrement. Comme je triais déjà pas mal mes déchets, je ne fais qu’une poubelle toutes les deux à trois semaines en ordure classique. Et une poubelle de recyclable par semaine. Toutefois, je pense pouvoir encore faire mieux et m’améliorer sur ces bonnes actions !

bonnes-actions-article-alex-stories-limiter-son-impact-environnemental

Du coup, faire attention aux appareils en fonction, faire attention à sa production de déchets. C’est le moment de se montrer responsable. Aussi, baisser la température de votre maison de 1 ou 2 degrés vous permettra d’économiser un peu d’énergie. Etant donné que l’on ne sort plus beaucoup vous ne le sentirez même pas !

Surfer sur le net écolo

Ayant parlé d’économie d’énergie juste avant, cela peut sembler étrange de maintenant s’atteler au sujet du web « écolo ». En fait, il existe pleins de bonnes actions que nous pouvons faire pour limiter notre impact au quotidien sur les consommations d’énergie globale. Vider sa corbeille de mails, supprimer tous les spams permet de désencombrer déjà son espace personnel. Mais cela permet de faire du vide sur les serveurs. Ceux-ci consommeront moins d’énergie qu’à essayer de conserver les dernières publicités. Baisser la luminosité de votre écran, vérifier vos paramètres de mise en veilles… Autant de choses qui permettent à la longue de faire de réelles économies… Et de bonnes actions !

ecosia-bonnes-actions-environnement-moteur-de-recherche-ecologie

Je voulais aussi vous parler d’Ecosia. C’est un moteur de recherche dont je me sers à la maison principalement. Le principe est simple, il fonctionne exactement comme Google, ou tous les autres. Vous effectuez votre recherche, et les bénéfices que l’entreprise génèrent lui servent à planter des arbres dans des régions nécessiteuses. Chaque mois, l’entreprise publie son rapport financier afin d’être 100% transparents avec les utilisateurs, et ses serveurs sont alimentés uniquement avec des énergies renouvelables.

1 Lettre, 1 Sourire : Donner du bonheur à une personne en EHPAD

6,7,8… Le compte y est ! En fait non ! Petite mise à jour réalisé en ce mois d’Avril. Après en avoir beaucoup parlé sur Instagram, et aussi dans divers groupe Facebook. Il était grand temps que je mette à jour l’article. Et surtout, que je vous parle de 1 Lettre, 1 Sourire. Ce site internet, vous permet d’écrire une lettre. Alors oui d’accord, écrire une lettre… Mais pas à n’importe qui. S’il y a des personnes qui n’ont pas attendu le confinement pour être isolée ce sont bien nos aïeux. Si on pense aisément à nos grands-parents, grandes tantes… Les personnes en EHPAD, font partis des plus isolés en ces temps difficiles.

bonnes-actions-1-lettre-1-sourire-org-ehpad-isolement-personnes-agees

Alors voilà parmi toutes ces bonnes actions, en voici qui ne vous prendra que dix minutes montre en main. C’est gratuit, très simple. De plus, le site vous conseille même dans le cas où l’envie ne vous manquerez pas, au contraire de l’inspiration. Alors, n’ayez pas peur lancez-vous ! Les lettres sont envoyés en format dématérialisé aux EHPAD, qui les impriment et les transmettent aux résidents isolés. J’essaie d’en écrire une tous les deux trois jours. Parfois j’en fais plus, il n’y a aucune limite : avec 600.000 résidents pour 700 EHPAD inscrits… A vos claviers !

Le mot de la fin

Pour conclure, je vous propose ici 8 bonnes actions à mener. En vérité, j’aurai pu en écrire 15, 20… 50 ! Il n’y a pas de bons, ou de mauvais moments pour essayer de rendre la vie meilleure. Mais ce recul un peu forcé sur notre société, et notre économie. Cette prise de conscience que j’espère collective, mais aussi sincère et vraie. J’aimerai vraiment qu’elle soit durable, pérenne et qu’elle nous permette d’envisager demain sous un nouveau jour. En plus, certes, le confinement nous permet de mettre en place des bonnes actions, et d’adopter une forme de « Slow Life ». Mais pourquoi ne pas en profiter pour transposer cela même quand tout sera terminé ?

Enfin si vous aussi, vous avez des bonnes actions n’hésitez pas à les partager en commentaires, et à partager l’article s’il vous a plu !

bonnes-actions-calendrier-le-monde-de-tikal-travail-home-confinement
Curieux, poète et aventurier sur les bords, je vous propose de m'accompagner dans mes découvertes et mes partages

6 thoughts on “8 Bonnes actions à faire pendant le confinement

  1. Des bonnes idées de slow et intelligent life dont certaines déjà mises en place ici depuis le début du confinement. Moi,cela m’a fait un bien fou de faire une liste des principales choses « en cours/à terminer » qui m’enervent au quotidien dans la maison. J’aime en stabiloter chaque jour quelques une que je m’efforce de réaliser.J’ai aussi listé les petites choses a réparer accumulées au fil du temps dans des boîtes. Et puis ça m’a permis de faire avec ce que j’avais,de fouiller dans le garage et de ne plus courir direct acheter la petites vis qui manque!

    1. Merci Sylvie pour ton commentaire !
      Effectivement ces bonnes actions sont aussi à mener même en dehors du confinement 😉👌🏻 cela permet en tout cas de réfléchir au quotidien et de l’envisager peut être différemment pour après ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top