Découvrir la magie de Noël à Saint-Quentin

Découvrir la magie de Noël à Saint-Quentin

Il est vrai, que je n’écris que rarement des articles sur ma propre ville. Un comble ! D’autant que je la connais je crois plutôt bien. Mais en cette saison, c’est particulier : Noël a pris possession du centre-ville, et son esprit de partage et de magie s’est répandu dans toute la ville. Depuis la grande parade de Noël du 15 décembre 2019. Jusqu’à la toute nouvelle exposition « Contes de Fées » commencée le 21 Décembre et s’achevant le 20 Mars 2020. Je vous fais découvrir la magie de Noël à Saint-Quentin.

Saint-Quentin et la Grande Parade de Noël

C’est un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 4 ans. La Grande Parade de Noël a fait son retour en ville ce Dimanche 15 Décembre. Près de cinquante mille personnes, petites et plus grandes évidemment, sont venus voir défiler les « Musics Bands » et les chars de Noël. Voir la magie s’emparer des rues fait toujours frissonner ce petit enfant que l’on a au creux du ventre. L’air frais, n’a dissuadé personne, même si l’attente entre les musiciens et le passage des chars fut le seul point un peu plus sombre relevé par beaucoup dans la foule.

Le spectacle aura cependant effacé tout cela. C’est aussi cela la Grande Parade de Noël : un pur moment de magie et de retour en enfance.

Le marché de Noël sur la place

Les activités du marché de Saint-Quentin

C’est un rendez-vous que les Saint-Quentinois ne manquent pas, et que je ne sais que trop vous conseiller. Sur la place de l’Hôtel de ville, le marché de Noël vit tout au long du mois de Décembre. Aussi, les activités ne manquent pas : venir voir les animaux du parc d’Isle, aller « buquer » à la porte du Père Noël (Oui bienvenue en Picardie !). Trouver le cadeau idéal parmi les artisans qui se relaient de semaine en semaine, ou bien tenter la descente en luge de la piste éphémère. Rien ne manque ! Pas même la patinoire qui fait le tour du Vieux Puits.

Que goûter sur le marché de Noël ?

Ou alors, vous pourrez préférer un bon verre de vin chaud, et une gaufre. Ou encore cette autre spécialité : les Croustillons Picards. Ces beignets à base d’œufs, de fromage battu, frits dans l’huile et saupoudré de sucre glace vous réchaufferont à coups sûr ! Pour plus de légèreté je vous conseille une autre spécialité, servie à la Taverne : la Soupe aux Cailloux ! Une soupe de légume dont la particularité est, que les légumes sont cuits dans un bouillon avec des galets afin de remplacer le rôle du mixeur.

L’exposition « Contes de Fées » dans la Galerie Saint-Jacques

Vendredi 20 Décembre au soir, je suis allé participer au vernissage de l’exposition « Contes de Fées » qui a ouvert officiellement ses portes le Samedi 21 Décembre. Cette exposition tombe à pic avec les fêtes de fin d’années en réalité. En effet, comment mieux retrouver l’esprit de Noël, qu’en s’immergeant dans les Contes de Fées ? Au programme, retour sur quelques uns des plus grands contes de la culture occidentale : Le Chat botté, Blanche Neige, Barbe Bleue… Il y en a pour tous les goûts. Entre les origamis, les magnifiques représentations de Sophie Lebot (qui a aussi réalisé l’affiche de l’exposition). Et les robes de Sylvie Facon, tout semble concorder pour vous transporter.

Oserez-vous tenté l’expérience, et vous immergez dans les contes ? Si l’exposition vous semble courte, ce ne sont pas les activités qui manquent autour. Je note celles-ci qui m’intéressent terriblement : la projection du film Prince et Princesses d’Ocelot, et qui pour moi est un Chef d’oeuvre de poésie avec ses contes en ombre chinoise. La création de photophore pour la Fête des Grands-mères sur le thème du Petit Chaperon Rouge. Et enfin la sculpture de livres anciens.

  • Princes et Princesses, le Mercredi 29 Janvier, à 14 heure. Médiathèque de Saint-Quentin, Gratuit, limité à 50 Personnes.
  • Photophore Chaperon Rouge, Samedi 29 Février, à 10 heure. Places limités, 4€.
  • Sculpter les livres, Samedi 22 Février, à 10 h 30. Places limités, 4€.

Le mot de la fin

Alors, j’espère que vous avez aimé cette immersion, dans ma petite ville mon petit quotidien surtout en ce moment de fin d’année ! On s’y croisera peut-être par ailleurs, si vous venez tester la fameuse soupe aux cailloux, ou profiter de l’artisanat local dans les différents chalets. Enfin, n’hésitez pas à profiter de la ville, et de ses lumières lors de la nuit tombante. Car oui, c’est toujours assez magique de se retrouver sous les lumières du marché de Noël. Et voir le sapin de la place s’illuminer est toujours un moment que les Saint-Quentinois apprécient, et qui reste magique. Alors, n’hésitez pas à venir visiter ma ville, et à l’occasion nous pourrons même partager une tasse de vin chaud ensemble ! A bientôt !

Mon article vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, et à le partager si tel est le cas !

Je suis Alexandre Bridenne, passionné de voyages, de cultures et de découvertes, je vous partage ici toutes mes aventures en mots et photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top