Visiter Eguisheim : sur la route des vins d'Alsace

visiter-eguisheim-les-vins-d-alsace

Visiter Eguisheim : sur la route des vins d'Alsace

L’Alsace. Située à l’Est de la France, frontalière avec l’Allemagne c’est aussi pourtant une riche région pour la viniculture. Car si l’on connait l’Alsace, pour son histoire mouvementée, pour son industrie réputée. Pour ses spécialités comme les bretzels, ou la choucroute. C’est aussi une belle région pour le vin : gewurstraminer, riesling, pinot gris… Bref, il y en a pour tous les goûts. Et pour les découvrir, rien de tel que de parcourir la Route des Vins. C’est une de ses étapes que je vous propose : le village d’Eguisheim à quelques kilomètres au sud de Colmar.

eglise-saints-pierre-et-paul-nid-de-cigogne-alsace

Découvrir la route des vins d’Alsace

Qu’est ce que la route des vins d’Alsace ?

Si vous venez parcourir ce joli coin de France, vous ne pourrez pas échapper aux panneaux vous indiquant « Route des vins d’Alsace », ou encore « Terre et Vins d’Alsace ». La région peut s’enorgueillir de quasiment 637 vins différents. Bon d’accord, je vous l’accorde cela risque d’être difficile de tous les goûter ! Mais, la fameuse Route des vins d’Alsace, réussira surement en revanche à vous en faire découvrir pléthore. Longue de 170 kilomètres, et serpentant entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, elle traverse environ 70 communes et est une des plus ancienne route du vin de France (et pour cause elle fut inaugurée en 1953.). Alors après la découverte d’une partie du Massif des Vosges, place à cette autre vision de l’Alsace !

carte-de-la-route-des-vins-route-des-vins-d-alsace-com
Carte de la route des vins, et vélo route alsacienne issue du site web
https://www.route-des-vins-alsace.com/fr

Partant du Nord, depuis Marlenheim, allant jusqu’au Sud, à Thann, la route traverse les plus grands cépages, et vignobles. Parmi ceux-ci certains noms vous seront donc familier : Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar… Et évidemment Eguisheim, qui fait parti également des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, et a aussi été élu Village Préféré des Français dans l’émission de France 2 en 2013.

Comment se rendre à Eguisheim

Eguisheim étant un petit village, je vous conseillerai évidemment la voiture pour vous y rendre, car c’est réellement le plus simple. De Colmar, vous mettrez entre 15 et 20 minutes pour arriver en prenant la direction Sud, Sud-Ouest. Il n’y a pas de gare qui dessert directement Eguisheim. Alors au départ de Paris, vous pourrez partir de la Gare de l’Est, et arriver à Colmar où vous pourrez éventuellement louer une voiture. Le billet de train vous en coûtera aux alentours d’une vingtaine d’euros en vous y prenant un peu à l’avance. Sinon par la route, je vous conseille l’itinéraire par l’A4, en direction de Reims, Châlons-en-Champagne, Nancy, Saint-Dié des Vosges, et Eguisheim. Vous pouvez aussi emprunter l’A5, et choisir de passer par Belfort. (Comptez une quarantaine d’euros de péages sans les frais d’essence.).

Plonger dans le charme d’Eguisheim

Sur la trace des fortification d’Eguisheim

Vous avez pu le voir sur la carte ci-dessus, le village est disposé d’une étonnante manière. Il s’agit en réalité des restes de l’époque médiévale où, la cité s’est construite à l’ombre du Château. Il en résulte cette forme ronde, où les rues semblent tourner autour de la place, et des restes de cet ancien château résidentiel. Des remparts, il ne reste aujourd’hui rien, si ce ne sont ces rues qui vous permettent de faire le tour du village via un itinéraire fléché d’environ trente minutes.

Il fait bon alors découvrir les rues d’Eguisheim, portant également les traces authentique de l’Alsace d’antan. Le village a été superbement bien conservé dans ses vieux murs. Et finalement, en dehors du château qui souffrira bien des destructions dans le temps, le village restera lui très intact. J’en veux pour exemple cette maison, avec les moules à kougelhopf accrochés aux entraits, aux poutres de la maison. Ou encore, ces décorations de Noël, et les crèches qui jalonnent la Rue des Remparts, en ce beau mois de Janvier.

La Chapelle Saint-Léon IX : un pape à Eguisheim

Située au centre du village, non loin de la fontaine éponyme, la Fontaine Saint-Leon IX, se dresse la Chapelle. Édifiée en grès rose des Vosges dans un style Néo-Roman. Car oui, la Chapelle Saint-Léon IX fut érigée au XIXe siècle. Elle se tient à l’emplacement de l’ancien donjon du château qui était à l’état de ruine. Acquise récemment par la commune d’Eguisheim, elle fut restaurée dans les années 1970-80. On peut y observer à l’intérieur de très belles peintures qui furent elles aussi restaurées. Derrière l’Hôtel, on peut également observer un reliquaire dans lequel est conservé une partie du crâne de Saint-Léon.

chapelle-saint-leon-ix-eguisheim-facade
interieur-de-la-chapelle-saint-leon-ix-alsace-route-des-vins

Que faire dans le village ?

N’oublions pas que nous nous trouvons ainsi dans un des villages de la routes des vins d’Alsace. Que ce dernier fut en 2013, nommé Village préféré des Français, dans l’émission bien connue de France 2. Aussi j’ajouterai qu’Eguisheim fait parti des plus beaux villages de France, une invitation à la flânerie et à la découverte entre ses murs.

Alors évidemment, une des activités que je vous conseillerai c’est d’en profiter pour entrer dans une des nombreuses caves qui parcourent le centre ville. Tester, goûter, affiner ses connaissances, ce sont autant d’activités autour de l’Oenologie qui vous attendent. Elles vous permettront d’en apprendre plus sur les cépages du lieu, et les subtilités des vins. Après quelques recherches, je vous conseillerai le Eichberg, et le Pfersigberg, qui révèlent des arômes de fruits, de miel, et de bois.

Le mot de la fin

Alors nous y voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce charmant village d’Eguisheim. Pourtant, je ne saurai que trop vous inviter à faire cette découverte, et à vous plonger dans l’histoire alsacienne au travers des anciennes rues de ce village. Et puis d’ici vous ne devriez pas avoir trop de mal également à découvrir d’autres endroits très charmant autour. Je pense à Colmar par exemple, mais aussi à Kaysersberg au Nord, Riquewihr, et Ribeauvillé. L’Alsace à beaucoup de choses à vous offrir, et la Route des Vins d’Alsace, est une belle excuse pour traverser la région, du Nord au Sud !

Enfin, si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux, et à laisser votre commentaire ! J’ai de plus, créé un compte Pinterest ! Alors, n’hésitez pas à épingler les images si vous les appréciez !

Je suis Alexandre Bridenne, passionné de voyages, de cultures et de découvertes, je vous partage ici toutes mes aventures en mots et photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top