Mon matériel

materiel-alex-stories-page-feuille-de-lierre

Alors, oui, je sais que ce n’est pas forcément la page qui sera le plus consultée ! Mais au cas où, vous vous demanderiez quel matériel j’utilise lors de mes reportages. Autant sur le terrain qu’une fois à la maison, et bien, c’est ici que vous trouverez la réponse.

Et, c’est également sur cette page, que j’ai pris le soin de déposer ma liste au Père Noël… Quoi, qu’est ce que ça veut dire « Nous sommes en Mars. » ? Pour se faire des cadeaux, il n’y a pas de dates !

materiel-alex-stories-intro-voiture-deco-aventure

Informatique : écrire et traiter les images

L’écriture est à la base mon domaine de prédilection. Toutefois, dans le cadre de mes prises d’images, et du traitement de ces dernières j’ai étendu mon parc de matériels et de logiciels.

J’utilise une Surface Pro 3. Il s’agit de mon « ordinateur de secours », celui-ci me sert principalement à écrire, et à gérer mes données et mes espaces de stockage.

Mon ordinateur principal est un Surface Laptop 3.  
Ce dernier est équipé avec la suite Adobe Photographie, DxO Photolab 2, la suite Windows Office ainsi que Google Chrome.
Je m’en sers pour l’écriture, la gestion des réseaux, et évidemment le traitement des photos.

Photographie et vidéo

photographie-nature-alex-stories-blog-mots-et-photos

Cela fait deux ans que je réalise mes prises de vues avec de véritables appareils photo. Car auparavant, je me servais uniquement de mes iPhones. Aussi, l’acquisition d’un premier appareil. Et apprendre à s’en servir m’ont permis de me découvrir une nouvelle passion.

Pour la photographie, je me sers d’un Canon EOS 5D Mark 2. J’ai d’ailleurs rejoins la #TeamCanon récemment. Trouvant le rendu et les couleurs plus fidèles à ce que je cherche. Dessus j’utilise un objectif Canon 50mm f/1,8. J’utilise parfois un Fotga Helios 58mm f/2. J’aimerai par la suite investir dans un 85mm f/1,8, ainsi qu’un 24-70mm f/2,8. Pour disposer d’un panel complet de reportage.

Je possède également un Sony A6000. Il s’agit d’un appareil APS-C dont je suis en train de me séparer.

J’ai une GoPro Hero 5 pour la vidéo. Je n’ai pour l’instant, pas encore développé mes compétences de prises de vues filmées. Cela fait toutefois partie de mes objectifs de formations. Avec évidemment le montage et l’assemblage.

Enfin, mon iPhone XS me permet aussi de réaliser des prises de vues. Je m’en sers aussi pour traiter certaines images en direct via Lightroom, et poster sur mes différents réseaux sociaux.

S’habiller pour l’aventure

Etant ambassadeur pour les marques Atlas For Men, ainsi que Devred, j’ai l’habitude d’essayer et de porter les vêtements de leur collection.

Je destine toutefois plus souvent les habits Atlas For Men, pour l’aventure pure. Car ils sont techniques et souvent permettent de vivre l’aventure à fond dans un confort certain.

Pour la marque Devred, il s’agit de vêtements plus urbains, qui collent mieux à mon univers de « poète à l’aventure ». Ainsi je les porte plutôt lors de soirée ou d’évènements. Car c’est ce qui me permet de mieux les mettre en valeur.

Photo Clara Ferrand

Enfin, je complète régulièrement mon dressing avec des vêtements techniques Forclaz et Quechua.

Aussi, pour les chaussures, chaussant du 50 (je mesure tout de même 1,98 mètre). J’ai trouvé mon bonheur chez Merrell. Aussi, en plus de proposer de grandes tailles pour les hommes, ont des chaussures ultra -confortables. Mes Moab2 Mid Gore-tex sont simplement des chaussons super-légers et confortables.

Photo : Clara Ferrand

Ma liste au Père Noël

Je possède déjà un peu de matériel, et me fais dépanner par des amis, lorsque je ne dispose pas de ce que je souhaite pour l’instant. Toutefois, voici une liste des choses que j’aimerai pouvoir ajouter dans mon sac à l’avenir afin d’être 100% autonome lors d’un départ en excursion.

  • Une Bialetti pour faire mon café sur le feu
  • J’en ai quelques-unes, mais je rêve d’une gourde du Grand Tetras !
  • Un réchaud portatif, (du genre réchaud tempête…)
  • Un sac de couchage 0° et moins, pour m’aventurer vraiment partout (Forclaz, Mammuth, Millet…)
  • Un matelas thermique, type Thermarest, Sea to Summit…
  • J’aimerai bien un kit de cuisine de type matériel de l’armée, je les trouve particulièrement bien fait, résistant sur le long terme, et ils permettent de cuisiner à même le feu
  • Un kit de couteau Opinel, parce que la simplicité de leur design, n’a d’égale que leur efficacité ainsi que leur charme
  • Toujours plus de couteaux… Je suis notamment un grand fan des Deejo et Fines Lames (Suisse, Chasse…)
  • Une Tente 4 saisons, deux ou trois places de type Big Agnes, Quechua, ou MSR
  • Un vélo de route Cube Travel, Ortler Meran ou B’Twin

Pour conclure

Evidemment, je reste un fan de outdoors, mais aussi d’écriture, de nouvelles technologies et de lifestyle. Je me suis mis au bivouac récemment au contact de Clara, du blog WildRoad.fr.

Depuis, convaincu par le « leave no trace », et cherchant à développer mes capacités. Alors, je me lance des défis, et de courtes expéditions afin de repousser mes limites et d’avancer toujours plus loin. Cela justifie notamment mes attentes sur un matériel sûr, pratique, et confortable à l’utilisation.

Donc si vous souhaitez rentrer en contact avec moi au sujet de mon matériel ou dans le cadre d’une collaboration. Vous pouvez me contacter via la page contact du Blog, ou directement par message sur mes réseaux.

photographie-materiel-touage-du-vermandois-alex-stories

Back To Top