Une fresque humaine sur la plage
Berck sur Mer ! Vous en avez déjà forcément entendu parlé. Sa plage immense à perte de vue, lorsque la mer se retire, ses courses de chars à voile. La Baie d’Authie et ses phoques qui se prélassent au soleil, un peu plus au Sud, et ses fameuses Rencontres Internationales du Cerf-Volant. De quoi faire la renommé d’une station balnéaire déjà bien connue, et d’offrir un spectacle stupéfiant dans le ciel marin.
Oscar, un cervoliste déterminé jamais sans sa 1664… Les cieux de Berck sur Mer, rarement sans cerf-volant 😉
A vrai dire, si les cerfs-volistes internationale ont déserté la plage, les locaux eux, s’amusent toujours au vent. Oui, je ne vous le cache pas, c’est pour les cerfs-volants que je vous emmène ici aujourd’hui ! Oui, mais, pas seulement, aujourd’hui, je reviens sur ce Jeudi, où Alban de Garder le Kap, s’est lancé un défi. Réunir au moins cinq cent personnes, pour créer une fresque humaine. Le tout, photographié depuis le ciel. Non, non pas de drônes, vous avez suivi ?… Alors c’est parti !
Quand photo rime avec cerf-volant
C’est un art peu connu, et qui pourtant prend ses racines… A Berck ! Ainsi le « Kite Aerial Photograph », ou, Photographie Aérienne par Cerf-Volant, à fait de la plage de Berck, le site le plus photographié par cette technique, avant première guerre mondiale. Car oui, c’est à un peu plus de la moitié du XIXe siècle que la technique est apparue, s’est perfectionnée, et s’est surtout pérennisée.

C’est, cette même technique dont se sert Alban, de Garder Le Kap, (dont vous comprenez certainement mieux le jeu de mot maintenant ;-P). Un appareil photo, simplement suspendue à la corde d’un cerf-volant, prenant des photos à l’aveugle en rafale. C’est ainsi voulu, que travail Alban : « Je pars à la pêche aux images ! », s’amuse-t-il. Alors, c’est un peu magique, de voir le cerf-volant s’éloigner, emportant avec lui l’appareil. Et surtout, les espoirs d’une photo réussie !
Placement, pas facile quand on est au sol ! François Goudeau, intransigeant sur l’esperluette et avec raisons ! Tout commence avec des dessins dans le sable.
Les Cerfs-Volants Hauts & Fort à Berck-sur-Mer
C’était l’autre raison, du pourquoi de ce comment. Faire une photo aérienne, oui c’était clair ! Mais quel message marquer… La région a récemment lancé sa nouvelle marque : Haut & Fort. Le but ? Mettre en avant ceux qui parlent le mieux de la région. Et qui le fait mieux… Que ceux qui y vivent ? Alors, y a de quoi être fier non ? Et puis, entre nous, les Hauts-de-France ça se vit Haut et Fort ! Voilà, le message était trouvé !
On motive les troupes ! Tout le monde crient son amour pour la région ! On va se lancer !

Et en tant que passionné de la région, de vadrouilleur des Hauts-de-France, je me devais d’y participer. C’est sur la photo de 11h que j’ai joué les lettres géantes avec quelques 500 autres personnes ! Un Record… Qui a été largement battu l’après midi, où cette fois-ci je suis passé de l’autre côté du miroir afin de prendre en photo, le Back-Stage. 😉

Attention… Il prend son envol ! C’est ce qu’Alban appelle « La pêche aux Images ».

Le mot de la fin
Entre journée à la mer, participation à un record sur une photo, que d’émotions en cette belle journée. Et puis, après tout, ce n’est pas tout les jours que l’on peut crier son amour. Son amour pour la région, aussi Haut et aussi Fort ! Oui, j’sais bien, je l’ai beaucoup répété tout au long de l’article ! Mais je veux être sur que vous ne l’oubliez pas. La Région est belle, et perso j’ai pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs justement… !
La photo du matin, je suis dans le Haut du A, on aperçoit mon pantalon jaune (Crédit Photo : Garder le Kap) La photo de l’après-midi, avec l’esperluette et le <3 (Crédit Photo : Garder le Kap)

Et si vous vouliez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur la page des Rencontres Internationales de Cerfs-volants 😉 !