Découvrir Monschau et son marché de Noël

Découvrir Monschau et son marché de Noël

Noël approche, c’est indéniable ! Qui dit Noël, ne peut pas imaginer cette période, sans les décorations, les cadeaux, les moments en famille à venir… Et surtout les fameux marchés de Noël. Je vous emmène à Montjoie, ou Monschau, comme on dit en Allemagne. Ce charmant petit village, nous a émerveillé par son authenticité et le charme de ses ruelles d’antan. Alors, mettez votre bonnet, et vos moufles je vous emmène à sa découverte.

vue-sur-le-centre-ville-de-monschau-rhur-ambiance-de-noel-alexandre-bridenne

Monschau, comment s’y rendre ?

Montjoie est situé en Allemagne, à deux pas de la frontière avec la Belgique. En plein cœur du National Park Eifel, plusieurs choix sont possibles pour vous y rendre :

  • Depuis Aix la Chapelle, à 35 kilomètres au nord, vous pouvez choisir de prendre le bus depuis la gare. Comptez une quinzaine d’euros pour l’aller-retour, et une heure de trajet.
  • En voiture, le village est simple à trouver, toutefois, la circulation est proscrite dans le centre-ville. La bonne pratique consiste, si vous ne voulez pas tourner en rond, à vous garer sur un des parkings payants à l’extérieur de Monschau. Ensuite vous pourrez emprunter une navette afin de gagner le centre-ville.

Finalement, depuis la France, en partant de Paris il faudra compter environ 4h30 de route : en prenant l’A1, puis en traversant la Belgique par l’E42. En Thalys, vous pouvez vous rendre à Aix-la-Chapelle en environ 2h30-3h depuis la Gare du Nord, à partir de 35€.

details-lumieres-eglise-et-hotel-de-ville-allemagne-visite-blogtrip-charme

Voyager à travers le temps à Monschau

Monschau fait partie de ces villages allemands aux charmes multiples. Ici le temps semble comme figé, dans une boucle pleine de grâce et de beauté. Vous tomberez immanquablement sous le charme du clocher qui vous tend les bras à peine arrivés en centre-ville. Les petites ruelles, qui mène jusqu’à la grande place de Montjoie, regorgent de commerce dans lesquels il fait bon flâner et admirer l’artisanat local.

ambiance-de-noel-dans-les-rues-de-montjoie

Les maisons à colombage, participent aussi à la magie du lieu, vous serez transportés dans un autre univers. Monschau, a effectivement eu la chance de ne pas être entièrement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, et d’avoir gardé son architecture originale. De riches familles s’y sont également installées ce qui a permis de garder l’authenticité de ces ruelles. Les chants de noël, seront ponctués par les discussions des passants dont l’accent viendra vous caresser l’oreille. Puis, après vos yeux et votre ouïe, c’est votre nez qui vous appellera pour satisfaire votre estomac.

Découvrir les spécialités locales

Ainsi, guidé par les odeurs délicieuses, de pains d’épices, de vin chaud, de chocolats et de café, vous vous arrêterez surement sur un stand pour vous remplir le ventre et l’esprit de souvenirs. A Monschau, vous découvrirez les spécialités de moutarde, vendues dans leur pot en terre-cuite qui me font penser à la moutarde que mes grands-parents achetaient auparavant. Une tasse de vin chaud à la main, ce sont toutes les couleurs de Monschau qui se trouvent révélées. La Roer s’écoule juste à côté de la place en vous offrant une vue parfaite à dévorer avec votre moitié. C’est avec une spécialité de galettes de pomme de terre, frites, et servie avec une compote de pomme que nous nous sustenterons. Les Reibekuchen, sont vraiment une spécialité qui nous a séduit, et sûr qu’elle saura également vous régaler. Enfin, les pains d’épices, sont vraiment LA spécialité à côté de laquelle vous ne passerez pas. Il en existe une pléthore : nature, chocolat, sucre, cannelle… Inutile de vous dire que vous trouverez forcément l’essence de votre plaisir. Clara craquera sur un pain d’épices recouvert de chocolat. De mon côté, la cannelle sera mon péché mignon.

depuis-la-roer-eau-fleuve-allemagne-eifel-tourismus-promenade-decouverte

Panoramawerg : Prendre de la hauteur à Monschau

Et si maintenant, je vous proposais de prendre un peu de hauteur ? Maintenant que vous n’avez plus l’estomac dans les talons et qu’après environ une heure de marche vous ayez exploré Montjoie. Vous décidiez d’adopter un autre regard sur le marché de Noël et sur la ville ? Eh bien, c’est tout à fait possible, et pour cela il n’y a pas trente-six façon de faire. Direction Panoramawerg. Il vous faudra emprunter cet escalier, étroit, mais peu long en vérité, et puis à peine cinq minutes après avoir quitté le marché, vous vous retrouverez là. Admirant au soleil couchant, les reflets dorés du soir sur l’église. Les chants de noël, semblent s’élever d’ici-bas, et c’est une autre magie qui s’empare de vous. Encore un moment à graver dans les mémoires.

vue-depuis-panoramawerg-sur-la-place-du-village-et-sur-le-marche-de-noel-de-monschau-montjoie-allemagne-eifel-tourismus

Le mot de la fin

J’espère vous avoir donné envie de visiter Monschau. C’est une destination à laquelle on ne pense pas forcément, alors qu’elle n’est pas si loin que cela, et permet un dépaysement vraiment très plaisant. Le vin chaud, nous aura permis notamment de faire tomber les barrières, et discuter avec nos voisins de tables. Aussi, faire la visite du marché un après-midi en semaine, nous aura également donné l’occasion de profiter d’une foule moindre. Car Montjoie est connue, et il s’agit d’un des plus beaux marchés de noël en Allemagne, et les gens font la route de loin pour venir admirer ce cadre sans temps, cet endroit où il fait bon profiter de l’esprit des fêtes de fin d’années.

monschau-vue-de-nuit-lumiere-ambiance-noel-marche-village-allemagne-decouverte-eifeil-tourismus-tourisme

Ce séjour a été organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Aix-la-Chapelle et de la région d’Eifel. Je reste cependant indépendant quant au choix du contenu de l’article.

Je suis Alexandre Bridenne, passionné de voyages, de cultures et de découvertes, je vous partage ici toutes mes aventures en mots et photos.

One thought on “Découvrir Monschau et son marché de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top