[Photos] – Rencontre avec un Anonyme

Un Blockhaus couvert de miroir

A Leffrinckoucke, tout le monde le connait. Et qui plus est, il n’est pas difficile d’aller le voir, et de le découvrir. Au bout de la plage, et devançant d’autres « Block », eux aussi « Street-arté », celui-ci se démarque pourtant de manière subtile et poétique. L’histoire, c’est celle d’un Dunkerquois, dont le pseudonyme est, vous l’avez compris, Anonyme. L’histoire, c’est celle de son projet : un Blockhaus couvert de miroir : Réfléchir. 

Alors, qui a dit qu’il n’y avait pas d’attractions dans le Nord-Pas-d… Euh… Dans les Hauts-de-France ? Décrire la scène me parait assez difficile en vérité. Je vous conseillerai d’arriver par les dunes, vous verrez ainsi le Projet, émerger tel un continent oublié. Ou un vaisseau abandonné sous un ciel chargé d’histoires. Mais plutôt que de long discours, c’est en photo simplement que je vous propose cette immersion, entre ciel et terre, entre mer et vous. 

Réfléchir, par Anonyme

 Et je suis monté là haut. Presque sur le toit du monde vu d’ici. Le temps était clair, et la température délicieuse. Une fraîche brise venait caresser mes cheveux, en batailles comme ces jours où rien ne compte, à part vivre. J’étais assis là. Contemplant ma propre humanité, et trop occupé à réfléchir. Réfléchir, comme un blockhaus perdu au milieu des dunes. Réfléchir comme un morceau d’été, enfermé dans une bulle de temps. C’est tout ce qu’on a. Du temps. Il file entre nos doigts, comme les vagues sur le sable. Douce mer étoilée, j’étais si bien, bercé par le chant de tes vagues. 

Le mot de la fin

Apparu comme par magie, recouvrant les 350m2 que représente la superficie du Block, c’est un pur projet street art. aucune autorisation n’a été demandée, l’artiste joue de ce côté anonyme et ne préfère simplement pas se faire connaître. Cependant, c’est une invitation à « Réfléchir », et dans tout les sens du terme, nous éclairer, nous éblouir, sur la montée des extrémismes. Nous pousser à nous poser des questions, sur l’histoire qui été hier, et sur ce qu’on veut réellement qu’elle soit demain, en ne refaisant pas, les mêmes erreurs. 

Et si vous vouliez en apprendre plus, sur ce vaisseau de fer, et de béton, je vous invite à consulter la le site interne, d’Anonyme 😉 

Je me présente ! Je suis Alexandre, mais appelez moi Alex ;-). Ce sont mes histoires que je vais vous raconter. Plus que de simples articles, j'ai décidé de vous faire (re)découvrir, certains endroits, certains lieux à ma manière ! Vous êtes prêts ? On y va !
Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut